Chez Biocontrol Domestico, nous vous offrons des solutions innovantes pour protéger vote production de miel des fausses teignes de la cire, tout en préservant la santé de vos abeilles. Grâce à l'utilisation des trichogrammes, les protocoles EVA PRO vous garantissent une méthode naturelle, sûre et efficace pour lutter contre ces nuisibles dans les zones de stockage des cadres et hausses.
Les fausses teignes de la cire , petites ou grandes, sont des papillons invasifs présents dans les ruches. Leurs larves se nourrissent de la cire des rayons et de leurs contenus lors de leur développement. Une colonie en forme limite naturellement la prolifération dans la ruche. Mais les teignes peuvent se développer rapidement dans les zones de stockage des cadres et des hausses. Surtout si elles sont insuffisamment ventilées.
Pour détecter au plus vite le début de l'infestation dans votre zone de stockage, vous pouvez utiliser des pièges à mites alimentaires.
Une femelle teigne peut pondre jusqu'à 300 œufs par jour.
Les trichogrammes sont des insectes auxiliaires qui parasitent les œufs des teignes. En introduisant des trichogrammes dans la zone de stockage des hausses et des cadres de ruche et dans la miellerie, vous stimulez une lutte biologique efficace, réduisant ainsi la population de nuisibles sans nuire à vos produits ou vos abeilles. EVA PRO prévoit l'introduction de trichogrammes frais tous les 15 jours
Il n'est pas toujours possible de stocker les cadres et les hausses dans une zone fraîche et ventilée , premier rempart contre l'installation des teignes de la cire.
Adopter une méthode naturelle comme l'utilisation de trichogrammes dans la lutte contre les fausses teignes permet de protéger les équipements de vos ruches et de vos zones de stockage en continue.
Quand vous détectez la présence de teigne sur les pièges, c'est le moment d'introduire les trichogrammes. Ils protégeront le matériel présent dans la zone de stockage des développements de teigne et contribueront à la mise en œuvre de cadres et des hausse sains tout au long de la saison.
Avec EVA PRO de Biocontrol Domestico, découvrez une méthode simple et efficace pour intégrer les trichogrammes dans votre pratique apicole. En mars, installez un piège à phéromones dans la zone de stockage. Dès l'apparition des papillons dans le piège, vous saurez qu'il est temps d'introduire des trichogrammes. Les protocoles EVA PRO sont personnalisables aux conditions de votre exploitation. En fonction de la pression parasitaire et de sa durée, choisissez le traitement adapté. Notre équipe est là pour vous guider dans le choix du meilleur protocole et ainsi réussir à protéger vos ruches des teignes de la cire de manière écoresponsable. De manière générale, nous recommandons 1 carte pour 10 hausses ou cadres extraits en zone ventilée et 1 cartes pour 5 cadres quand ils sont non extraits ou entreposés dans une zone peu ventilée.
Jean Marc hanen, apiculteur professionnel depuis 5 ans a testé la lutte contre les fausses teignes avec des trichogrammes en utilisant le protocole EVA PRO 5 x 12
Jean Marc Hanen exploite environ xx ruches qu'il déplace entre la Haute-Loire, l'Ardèche et l'Ain. Ainsi, il produit des miels variés. Ses plus réputés sont le miel de montagne, le miel de tilleul et le miel de sapin. Mais selon les saisons, ses miels d'acacia, de châtaignier ou de ronces valent aussi qu'on les goûte.
Avant de ranger les cadres pour l'hiver Jean marc Hanen les passe au souffre. Dans la mesure du possible il les stocke dans une zone abritée et ventilée.
Dès le printemps et pendant toute la saison d'activité des abeilles, il met en place des trichogrammes dans cette zone pour protéger les cadres 24heures sur 24.
Pendant la saison, il évite de traiter les cadres au souffre car ça peut altérer le goût du miel. Il protège les cadres qui sont stockés à l'intérieur, extraits ou non, en mettant en place des trichogrammes dans cette zone et protège ainsi efficacement la miellerie des attaques de teignes.
La mis en œuvre des protocoles EVA PRO dans le cadre de la lutte contre la teigne de la cire est facile et l'installation des cartes ne prend que quelques minutes toutes les 2 semaines.
Utiliser des trichogrammes pour lutter contre la teigne de la cire n'est pas gratuit mais ç'est à mettre en regard de la valeur de la production de miel perdue en raison de la teigne ou en raison d'une propagation en dehors des ruches.(que l'on stocke des cadres extraits ou non).
Jean marc Hanen a choisi le protocole EVA PRO 5x 12. Il utilise les trichogrammes pendant 5 mois, de début mai à fin septembre. Quand il reçoit les 12 cartes contenant des œufs de trichogrammes, il en dispose 7 dans la zone de stockage des hausses et des cadres (1 pour 10 hausses) et 5 dans la miellerie (il les installe sur les murs, environ 1 carte tous les 2mètres). Le coût de ce traitement est de 247€ HT.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.